Lancez-vous un défi. Participez à une course!

Ca y est, vous avez commencé à courir et les progrès sont là. Bravo, mais attention! Vous êtes peut-être sur le point de vous décourager sans le savoir.  Tous les coureurs amateurs vous le diront, les rapides progrès et les bonnes sensations du début dopent la motivation mais sans objectif, la lassitude risque de s’installer. Eviter ce scénario est façile en se lançant un (petit) « défi ».

Objectif motivation

Courir c’est parfois ingrat. Une fois passé les supers sorties sous le soleil sur les chemins autour de chez vous, ceux-ci vont commencer à vous sembler monotones. L’arrivée de la pluie et du froid de l’hiver ne va pas vous aider…

Une technique très efficace pour maintenir votre motivation est de se fixer un objectif de course.

Visez juste!

Pas nécessaire de vous inscrire immédiatement pour le Marathon des Sables (une des courses les plus difficiles au monde). Bien au contraire. Fixez-vous un objectif ambitieux (par rapport à votre niveau actuel) mais non démesuré.

Quelques exemples:

  • Si vous êtes capable de courir 5km, optez pour une course de 7 ou 10 km;
  • Vous êtes à l’aise sur route? Tentez un trail pour courir en nature;
  • Identifiez une course locale où vos amis pourront vous encourager;
  • Inscrivez-vous en groupe et progressez ensemble pour la course.

Mon expérience:

Lorsque j’ai débuté, je m’étais fixé comme objectif de participer à une course locale de 10km dont on m’avait dit beaucoup de bien. Après 6 mois de préparation, j’y suis arrivé avec beaucoup de satisfaction. Aujourd’hui, je prends régulièrement le départ de courses qui me motivent vraiment. Soit parce que le site où elles se déroulent est exceptionnel ou parce qu’elles présentent un intérêt pour mon plan d’entraînement (une course à fort dénivelé par exemple).

Comment trouver une course facilement?10412933633_3f3b3fc0d3_b

Une fois que vous avez une idée plus moins précise de la distance et du niveau de difficulté que vous voulez affronter, il ne reste plus qu’à faire un choix parmi des milliers de courses.

Pour vous faciliter la vie, j’ai répertorié quelques sites qui reprennent la plupart des courses en Belgique et en France (oui, je pense à vous chers lecteurs français;-)).

En Belgique:

  • Go Running reprend la plupart des courses par commune. Très pratique pour en trouver une près de chez soi. Par contre, on ne voit pas les distances dans l’aperçu général. Il faut donc chercher un peu.
  • Zatopek (le magazine belge de running) publie un calendrier avec toutes les courses. L’aperçu est clair et complet mais on ne peut trier par commune.
  • Pour les amateurs de trail, le site incontournable est BeTrail. Il offre un aperçu très clair et détaillé de tous les trails de notre (presque) plat pays. Pensez à vous créer un compte, c’est gratuit. Grâce à lui, BeTrail vous intègre dans un classement des traileurs. Il est établi en fonction de votre performances et de la difficulté des différentes courses auxquelles vous prenez part. Génial !
  • Pour le Trail, il y a aussi l’excellent nlog de vinRHOUX, un passionné comme moi.

En France:

  • Sur jogging-plus, on trouve toutes les courses (petites et grandes distances). La force de ce site c’est la possibilité de choisir sa course par région.
  • Jogging International : ce site est très complet et propose de nombreux critères de sélection : date, région, distance, difficulté et type de course. Idéal pour s’y retrouver dans la myriade de courses proposées.
  • Kikourou propose également des critères de recherche. La qualité de ce site tient dans sa visualisation très pratique sur carte. On y trouve courses sur route et trails.
  • Pour les amateurs de trails, voici 2 sites spécifiques :

Voilà, il ne reste plus qu’à vous inscrire…

Bon run!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s