J’ai testé Bio-Planet et j’ai adoré (voici pourquoi)

Sans vouloir devenir un bio-extrémiste, j’ai décidé de faire évoluer progressivement mon alimentation en essayant de manger le plus sainement possible. Penser alimentation saine signifie généralement se tourner vers le bio. Par chance, un Bio-Planet s’est ouvert à deux pas de chez moi. J’ai donc décidé de tester le concept. Verdict.

logo-bioplanetUn grand magasin 100% bio

Le panneau « Bio-Planet » a fait son apparition à 2km de chez moi, il y a quelques semaines. Je n’avais jusque-là jamais entendu parler de cette enseigne. Attiré par le nom, j’ai fait quelques recherches et oh! surprise: Bio-Planet est un magasin, du Groupe Colruyt, qui  vend exclusivement des produits bio labellisés. A ce jour, il en existe une vingtaine un peu partout en Belgique.

Expérience un peu déstabilisante

En entrant, dans le magasin, on se sent d’abord un peu perdu. Les codes habituels des grands magasins sont absents. Pas de grands rayonnages, très peu de marques connues, gamme de produits limitée, allées larges, ambiance calme, etc. Passé ce moment déconcertant, on se sent vite assez bien: le magasin est à taille humaine, très agréable et donne envie de s’attarder dans les rayons.

On y trouve de tout mais…

Ce qui est génial, c’est qu’on y trouve toutes les categories de produits : pâtes, boissons, café, farines, épices, légumes, fromages, pain, biscuits, chocolats, produits d’hygiène et d’entretien et même des croquettes pour le chien! PourIMG_5010 les amateurs, il y a aussi un grand rayon vin. On a donc la possibilité de faire le tour de la planète bio en quelques minutes. Le vrai plus, c’est la boucherie/fromagerie du magasin. Toutes les viandes, salaisons et fromages bio y sont proposés à la découpe et avec le sourire de la crémière. Vraiment super !

Par contre, il faut se faire à l’idée que le choix est nettement réduit par rapport à ce qu’on trouve généralement en grandes surfaces. Pour certains produits, on ne trouve qu’une voire deux marques. Tout est plus standard : ne cherchez pas les petits biscuits pré-emballés dans une petite boîte du dernier héros à la mode, il n’y en a pas. Il faut se contenter des produits et conditionnements plus ou moins standards.

A noter que si l’on trouve pas mal de produits étrangers, les articles belges y sont bien représentés (œufs, beurre, yaourt, fruits et légumes, biscuits…).

Côté prix

IMG_5015Je ne me suis pas lancé dans un comparatif de prix. Par ailleurs, les produits étant différents, la comparaison est difficile. J’ai le sentiment que le « surcoût » par rapport à un magasin comme Delhaize/Carrefour est de l’ordre de 10-15%. Un surcoût acceptable pour du bio, il me semble.

Le seul produit dont j’ai pu vérifier le prix dans les deux magasins est ma boisson préférée, la Bionade. Proposée à 1,25€ chez Delhaize contre 1,49€ chez Bio-Planet. Il faut donc probablement investiguer un peu au niveau des prix.

On y retourne ou pas ?

Franchement, j’ai adoré le concept du magasin. Il est très bien pensé et rend le bio vraiment accessible. Cela fait des années que j’essaie différentes formules pour trouver facilement des produits bio. J’ai le sentiment que Bio-Planet correspond bien à mes attentes. La qualité des produits que j’ai consommés jusque-là est vraiment au rendez-vous. Je compte en faire le point central pour mes courses, je verrai si ça tient sur la longueur…

Vous avez aimé cet article?  

Suivez facilement  l’actu de mon blog sur la page Facebook Positive Nation

Des questions, des suggestions ? Contactez-moi.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s