Quel type de chrono/cardio/GPS pour des sorties running motivantes?

Pour accompagner votre progression, l’équipement est clé. Les chaussures, bien sûr, mais aussi la tenue (ce sera pour un prochain post) et l’électronique. Voici quelques éléments pour vous guider et faire le choix de l’appareil qui vous convient.

Un chrono pour débuter

Si vous débutez, une simple montre-chrono convient parfaitement. Elle vous permet d’avoir une idée du temps total de votre course (c’est simple et ça motive) et d’alterner les plages de course et de marche prévues par les programmes d’initiation. J’en ai utilisé une pendant ma première année de course avec grande satisfaction.

On en trouve de très belle montre-chrono à partir de 12 euros (Géonaute) chez Décathlon. Et pour 25 euros, c’est carrément la classe qui vous attend.

Une montre-cardiofréquencemètre pour progresser

Pour allonger votre autonomie (disons au-delà de 45 minutes), le chrono seul risque de ne pas vous satisfaire. Il va falloir envisager de vous équiper (un peu). C’est là que la montre-cardiofréquencemètre entre en scène. Une montre-quoi ?

IMG_0481

Une montre-cardiofréquencemètre est un équipement qui permet de suivre et d’enregistrer la fréquence cardiaque.  L’appareil se compose en réalité de 2 pièces.

D’une part, un capteur que l’on place sur la poitrine IMG_0472grâce à une ceinture pectorale.  Il va  «écouter» votre cœur et transmettre (via Bluetooth, par exemple) le rythme de vos pulsations à la montre. C’est la deuxième pièce, une montre qui affiche les pulsations cardiaques par minute. Cela permet de garder un oeil sur le régime du moteur (votre coeur).

Il existe des montres-cardio à partir de 60-70 euros.

Une montre avec un GPS? 

Une montre-cardio équipée d’un GPS peut aussi être très intéressante. En plus de disposer du chrono et de vos pulsations cardiaques, elle permet de connaître la distance parcourue et votre vitesse (en minute/km). Là, c’est Bizance. En un coup d’œil, votre montre vous donne toutes les infos nécessaire.

IMG_0256Cerise sur le gâteau, les montres équipées d’une puce GPS proposent de nombreuse autres options. Par exemple, si vous vous perdez, le GPS vous indique le chemin à suivre pour rentrer à la maison ! J’adore cette option qui permet de courir au fil de mes envies. Le GPS est là pour m’indiquer la direction à suivre pour renter.

Ce type de montre est accessible à partir de +- 150 euros (jusque 600-700€). C’est un de ces modèles que j’utilise. Une Polar M400 (160 euros). J’adore cette montre. Très performante, très intuitive et esthétiquement assez réussie, elle m’accompagne lors de toutes mes sorties running.

 Et le smartphone dans tout ça ?

Vous aimez certainement beaucoup votre téléphone et il sera un super compagnon de route. Notamment grâce aux différentes applis disponibles. Certaines applis permettent un jumelages avec un ceinture pectorale ce qui les rend très complètes. Par contre, c’est loin d’être pratique si vous voulez consulter les infos en courant. Rien que pour ce côté pratique, il est préférable d’opter pour une montre-cardio.


Mon expérience :

J’ai débuté avec une simple montre chrono. Je ne me souciais pas de mes pulsations à l’époque. C’est en commençant le travail avec mon coach qu’un cardio-fréquencemètre est devenu indispensable. Depuis, je me suis offert une montre-cardio avec GPS et je dois dire que je ne pourrais plus m’en passer. Je cours aussi avec mon smartphone (en poche). J’ai opté pour l’app Nike+.


Pour résumer, les technologies évoluent vite en running aussi. Il existe énormément de gadgets en tout genre. Investir dans un chrono, un cardio ou un cardio-GPS doit être fait en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Ces équipements électroniques vous aideront dans votre progression et agiront ainsi sur votre motivation.

Bonne course.

PLUS D’INFOS?

Si vous cherchez des infos détaillées sur les différentes marques de montres-cardio/GPS, vous trouverez des analyses et comparatifs sur ces excellents sites: www.montre-cardio-gps.fr et http://www.lesnumeriques.com/montre-sport.html 

En savoir plus sur les cardio et GPS :

http://www.montre-cardio-gps.fr/montre-cardio-gps-un-guide-pour-tout-comprendre/

http://www.courir-plus-loin.com/comment-choisir-son-cardiofrequencemetre-compartif-de-modeles/

http://www.courir-plus-loin.com/lutilite-dun-cardiofrequencemetre-pour-progresser-en-course-a-pied/

6 commentaires

  1. Pour complèter les infos ci-dessus, je cours également avec une polar M400 et j’en suis très satisfait. Un seul inconvénien la prise de pulsation avec une ceinture (un appareil supplémentaire, changement de piles, gènes au niveau de la poitrine) Il existe des modèles avec prise de pulsation au poignet, encore plus pratique mais également un peu plus chères.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, Frederik. Je n’ai jamais testé mais j’ai lu que la « captation » des pulsations est parfois moins précise. Ces appareils sont aussi assez haut de gamme. Merci pour le complément d’info.

      J'aime

  2. Merci Jean-Pascal. J’utilise mon smart-phone (Nike+) et n’ai effectivement que les infos en fin de course. En revanche, c’est sympa pour l’audio quand on est seul et qu’on court en zone urbaine. Je pensais investir dans une montre pour mieux surveiller mon rythme de course et tes conseils sont les bienvenus sur l’éventail des montres que l’on trouve.
    L’autre jour j’ai pratiqué la course lente en pensant à ton article et du coup j’ai retrouvé le plaisir et l’endurance que j’avais un peu perdus en juillet. Merci, c’est vraiment sympa de partager.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Véronique, merci pour ton super message. Ravi que tu trouves de la motivation à courir grâce au blog. Pour ta montre, il y a vraiment bcp d’infos sur ces sites de tes compatriotes ;-): http://www.montre-cardio-gps.fr et http://www.lesnumeriques.com/montre-sport.html . Je ne suis pas gd spécialistes de montre/cardio mais je suis enchanté de ma mienne. Une Polar M400. J’en entends aussi bcp de bien. Elle vaut aujourd’hui 160 euros. Ce que je te conseilles vraiment, c’est de directement opter pour une montre avec GPS. Pour un petit supplément de prix, tu as accès à bcp plus d’infos (vitesse moyenne, instantanée, distance parcourue etc.). Tiens-moi au courant et bon entraînement pour les 20km de Paris.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s