Courir pour perdre du poids, efficace ou pas?

Courir régulièrement aide vraiment à perdre du poids, en combinaison avec une alimentation adaptée! Fini le chocolat et un bon verre de vin? Pas du tout! 

Pour beaucoup d’entre nous, avec les années, les kilos ont tendance à s’accumuler lentement. Au début, on n’y prête pas vraiment attention. Progressivement, on se dit qu’on va devoir agir. Puis, vient le jour où l’on decide de prendre les choses en main.

Vouloir perdre du poids, c’est souvent un très bon « motivateur » pour se (re)mettre au sport. Ca permet vraiment de lancer la dynamique. C’était mon cas. Il y a trois ans, j’étais en surpoids et je ne faisais plus de sport depuis +- 25 ans. Face à ce constat j’ai décidé de me remettre au sport et que j’ai commencé à courir.

L’objectif est simple, il faut brûler plus de calories que l’on en absorbe. Voilà pour la théorie. Pour vous donner une idée, un homme a besoin de +- 2.100 kcalories/jour et une femme de 1.800 kcal. 1 heure de course à pied permet de brûler 500 à 1000 kcal ;-).

Courir mais pas seulement

En courant, on brûle des calories. En théorie, on devrait donc perdre du poids. MAIS, pour que ce soit vraiment efficace et que les kilos commencent à se faire oublier, il y a quelques conditions:

> 1. Courir lentement: pour que le corps s’attaque d’abord aux kilos qui dérangent le plus (souvent au niveau du ventre et des cuisses), il faut courir à une vitesse lente. En terme technique, on dit qu’il faut courir en endurance fondamentale, càd à 70% de sa VMA (comment la calculer?).

> 2. Courir longtemps: courir lentement vous permet de courir plus longtemps. C’est indispensable car il faut 30 à 40′ pour que le corps commence à aller chercher de l’énergie dans les graisses. C’est la raison pour laquelle on entend souvent dire que courir moins de 40′ n’a aucun effet. A noter que 2 séances de 45′ sont plus efficaces qu’une seule d’1h30.

> 3. Courir 2 à 3 fois par semaine: Pourquoi? Simplement pour que le brûlage de calories soit suffisamment important et pour se mettre dans un rythme.

> 4. Adapter son alimentation: pour que la perte de poids soit effective, il faut réduire

Healthy-Diet-151568668-TS

l’apport en sucres et graisses et la consommation d’alcool. C’est le plus grand piège. On a souvent tendance à se laisser aller au niveau de la nourriture car on fait du sport. Il est clair que l’activité physique aide à brûler les calories emmagasinées mais si vous vous goinffrez de Twix sous prétexte que vous faites du sport, vous ne risquez pas de perdre du poids.

L’équation est aussi simple qu’efficace: ingérer moins de calories (en mangeant mieux) et se dépenser plus (en courant). Magique!

Dynamique long terme

Démarrer un travail pour perdre du poids demande un peu d’effort. Par contre, une fois initié, il mène rapidement à des résultats visibles. C’est là que la motivation prend le dessus sur l’effort. Progressivement, on se sent beaucoup mieux et on a envie de faire perdurer cette sensation. Le cercle vertueux s’installe et les changements du début deviennent assez vite des habitudes.

Pour quel résultat?

Les premiers résultats peuvent déjà se voir après quelques semaines. Franchement, c’est très efficace. En appliquant ces principes, j’ai perdu 17 kilos au cours des trois dernières années (et je continue à perdre lentement). Ma recette est assez simple. Je ne fais pas régime mais j’ai modifié mon alimentation: remplacement des biscuits, chocolats etc. par des fruits (même si je grignote volontiers un morceau de chocolat le soir), moins de viande (facile, je n’ai jamais vraiment aimé) et beaucoup moins d’alcool (2 à 3 verres le WE uniquement). Je m’autorise aussi quelques écarts (suis pas un moine Bouddhiste). Si ça vous intéresse, j’explique ici comment j’ai perdu mes 15 premiers kilos.

Une alimentation moins calorique combinée à 2 ou 3 séances de course par semaine est ma solution magique, simple et durable pour perdre du poids. Je sais, je n’ai rien inventé. Par contre, je le mets en pratique depuis plus de 3 ans et ça marche!

Allez, l’été est en approche, c’est le bon moment pour vous y mettre !

 

Quelques articles pour prolonger la lecture:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s