Un coach sportif pour courir en amateur, est-ce vraiment utile?

En 3 ans, je suis passé de 0 à 30km d’autonomie grâce à l’entraînement, bien sûr, mais aussi grâce au suivi de mon coach sportif. Le coach établit votre programme d’entraînement et vous guide vers l’objectif que vous vous êtes fixé. Mais, au fait, est-ce vraiment utile et efficace quand on débute la course à pied? (temps de lecture: 5 min)

La course à pied, au départ, c’est une question de motivation. Celle-ci est maintenue, voire amplifiée par les progrès. Hors, pour progresser il ne suffit pas d’augmenter les distances progressivement. Sans encadrement, cela peut même mener à un recul des performances et au découragement. Pour progresser efficacement et durablement, il est nécessaire de bénéficier d’un encadrement. Lorsque l’on débute, un programme comme « Start to Run » peut suffire. Ensuite, si on veut continuer à progresser, disons pour des distances au-delà de 10-15km, un coach sportif peut s’avérer nécessaire.

 Se fixer un objectif pour progresser

C’est valable dans tous les domaines, sans objectif, difficile de savoir où l’on va. Je recommande donc de se fixer un premier objectif motivant, se lancer un défi. Par exemple, être capable de courir 15km, de chez vous à la boulangerie, participer à une course particulière… peu importe. Le premier défi que je m’étais fixé était de courir les 10km de Lasnes. ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien. Je sais juste que l’idée d’être capable de participer à cette course me motivait.

If you fail to plan you plan to fail

Une fois l’objectif fixé, il faut veiller à se donner les moyens d’y arriver. C’est là qu’intervient le coach sportif. En tenant compte d’une série de paramètres (condition physique, niveau de l’objectif, # d’entraînements/semaine…), le coach va définir un programme d’entraînement sur mesure. Comme le disent mes coachs Marc et Valérie: «Le coach est là pour structurer les entraînements afin d’atteindre le but que le sportif se fixe. Après avoir fait un test, le coach établit un programme d’entraînements pour guider les intensités d’entraînement afin d’être en forme pour la date voulue». Le coach est donc entièrement au service de votre objectif.

Valérie (coach sportif – MA&VA Coaching)

« Un coach est quelqu’un qui gère tes ardeurs, fait éclore le meilleur de toi même et réussit à te faire gémir, pleurer, puis hurler de joie. »

Comment ça se passe dans la pratique?

Concrètement, on peut considérer qu’il y a 3 grandes étapes:

  1. Tout commence par un test (en général, sur piste). Le but est de courir à différentes allures, équipé d’un cardiofréquencemètre, pour que le coach puisse évaluer votre condition physique. Soyons franc, ce n’est pas la partie la plus agréable du programme… Le moment du test est souvent l’occasion de discuter de votre objectif. Le coach pourra vous dire ce qu’il en pense et vous conseiller.
  2. Sur cette base, le coach va établir le programme d’entraînement. Chaque séance d’entraînement est définie avec précision. Exemples : courir X minutes à un niveau Y de pulsations cardiaques, accélérations sur x centaines de mètres, travail en côte etc.
  3. Vous suivez le programme défini par le coach. Sauf besoin spécifique, le coach ne vous accompagne pas. C’est le moment où c’est à vous de jouer. Chaque sortie est un peu plus difficile mais la progression est là. On sent directement l’efficacité du programme d’entraînement.

A l’issue du plan d’entraînement, à condition que vous l’ayez bien respecté, vous êtes en mesure d’atteindre votre objectif. C’est garanti!

Combien ça coûte, au fait?

On peut commencer avec un plan d’entraînement de base pour +- 100 euros/an (mais  il y a de nombreuses formules). C’est ce type de coaching que j’utilise à titre personnel depuis 1 an et j’en suis très satisfait.

En conclusion…

Le coaching, c’est une vraie bonne solution pour progresser durablement quel que soit votre niveau.  Il permet de franchir les étapes en douceur pour atteindre ses objectifs et a un effet très positif sur la motivation!

Alors, l’expérience vous tente?

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s