Progresser est la meilleure manière de maintenir sa motivation durablement. Un des super moyens pour mesurer ses progrès est de participer à une course. La ligne de depart vous reserve une surprise. Découvrez laquelle.
<temps de lecture: 2-3 min>
Soyons clair, participer à une course à pied n’est pas pour plaire à tout le monde. Mais si l’on accepte de rentrer dans le jeu en choisissant une course sympa, en se fixant un objectif, en se préparant correctement et en veillant à y prendre du plaisir l’impact sur la motivation et la confiance en soi est au rendez-vous.
Participer à une course, c’est s’engager vis-à-vis de soi-même à respecter l’objectif que l’on s’est fixé. C’est aussi accepter de vivre ce moment particulier qui nous rend fébrile un peu avant le départ et qui est en même temps à la base de la satisfaction ressentie une fois la ligne d’arrivée franchie. Pas nécessaire de s’attaquer à un ultra-marathon pour cela. Une course de 5 ou 10Km est déjà à l’origine de beaucoup d’énergie.
Alors que l’arrivée est le moment qui procure la satisfaction de l’effort accompli, la sensation la plus intense et profonde est, selon moi, celle du départ. Une ambiance un peu particulière règne au sein du peloton de coureurs. Chacun se met en condition à sa manière. L’ambiance est calme. Puis, vient le moment où le départ est donné et le groupe s’étire lentement. Parfois le speaker hurle dans son micro, souvent la musique donne le rythme, toujours les spectateurs encouragent et applaudissent. En se rapprochant de la ligne de départ, on sent l’émotion monter progressivement. On est en envahi par ce sentiment profond de satisfaction et de légèreté. Le boost énergétique est là. La sensation est forte et accompagne les premières foulées. Progressivement, elle s’estompe. Il est temps de penser à la course et de profiter du paysage qui se présente.
J’aime beaucoup ce moment magique. Ce fut une découverte lors de ma première course (10Km de Lasnes) il y a deux ans. Il contribue à ma motivation et est une véritable source d’énergie.