C’est la grande période des bonnes résolutions. Le changement d’année devrait donc nous inviter à prendre des décisions et à nous y tenir. Mwais… Ca n’a jamais fonctionné pour moi. Par contre, j’ai quelques suggestions à vous faire.
Perso, je n’ai jamais compris cette tradition des « bonnes résolutions ». La nouvelle année est plutôt un moment pour faire le point, penser à plus long terme et se fixer l’un ou l’autre objectifs. Je trouve cela beaucoup plus efficace de se concentrer sur un objectif que sur un moyen. Alors, parlons objectifs.
Vous qui voulez:
- démarrer la course à pied (puisque vous avez demandé de nouvelles Nike au Père Noël) ou vous y remettre un peu plus sérieusement que la dernière fois (souvenez-vous, vous aviez publié vos 3 sorties sur Facebook avant de vous décourager);
- progresser sans pour autant vouloir courir le marathon de New York (cette fois les 10km, vous allez vous les faire);
- participer à une première course (puisque votre voisine vous nargue avec ça depuis des années) etc.
Bref, que vous vouliez démarrer ou progresser, il faut passer par la case objectif.
Faites-vous un super cadeau!
Je vous conseille de vous faire un beau cadeau! Offrez-vous un vrai objectif running.
Attention à ne pas confondre moyen et objectif. L’objectif est le vrai but à atteindre. Il peut prendre diverses formes: perdre 5kg, savoir courir 10km, participer à une course qui vous motive, pouvoir aller jusque chez votre meilleur ami(e) en courant etc. Le moyen, lui, se concentre sur les actions à mettre en oeuvre pour atteindre l’objectif. Aller courir 2x/semaine ou rejoindre un groupe d’amis qui font de la course à pied ne sont donc pas des objectifs mais des moyens. Se concentrer sur les moyens ne donne pas de résultats. Pour activer le pouvoir de la motivation, il faut se concentrer sur les objectifs?
Dernier petit truc. Faites connaître votre objectif autour de vous. Cela vous incitera un peu plus à vous y tenir et à ne pas revenir sur votre parole.
En résumé,
Ne vous dites plus: « Cette année, je me mets à la course à pied. Tout le monde en fait, ça doit être super ».
Dites publiquement : « Cette année, je serai au départ des 10Km de Liège* en octobre ».
(* rassurez-vous, ça marche aussi pour d’autres distances et villes ;-))
Une fois que l’objectif est fixé, il ne reste plus qu’à définir le programme d’entraînement pour l’atteindre. Je vous en parlerai la semaine prochaine.
A titre personnel, je me suis fixé comme objectif de courir 2 marathons de montagne en 2017. Ca structure l’ensemble de mes activités sportives et impacte mon alimentation. Magique!
Alors, vous avez déjà réfléchi à vos résolutions pour 2017?
Bon réveillon et Bonne Année 2017.