More Food2Run, le livre ultime pour la nutrition des coureurs

Sous le sapin, se trouvai le nouveau livre running et alimentation « More Food2Run » de Renata Rehor, une marathonienne passionnée de nutrition. Si vous êtes sportif(ve), vous vous posez probablement pas mal de questions au sujet de votre alimentation. Le domaine est tellement vaste qu’on se sent souvent perdu. More Food2Run apporte une formidable réponse à toutes nos questions.

Début 2018, j’avais eu la chance de rencontrer Renata au sujet de son premier livre « Food2Run ». Dans cet article, elle m’avait partagé sa philosophie en matière d’alimentation. Après la publication de son premier ouvrage, elle a continué à exploiter le monde de la nutrition sportive pour proposer un deuxième livre « More Food2Run ». Avoir ajouté « More » dans le titre n’a rien d’anodin. Le livre regorge d’informations, conseils et recettes. J’avais aimé Food2Run mais j’ai adoré More Food2Run (et vous allez adorer aussi).

Food2Run-More-Food2Run
Les 2 livres de Renata Rehor

Pas un livre pour courir vite, mais mieux!

J’ai déjà énormément lu au sujet de la nutrition en général et sportive en particulier. Problème, plus on lit plus on s’enfonce dans certains sujets spécifiques et moins on a une bonne vue globale. Parfois, on lit la chose et son contraire. J’avoue qu’entre mes lectures (parfois scientifiques), les conseils de mon diététicien ou d’autres spécialistes et mon expérience perso, j’ai parfois des difficultés a avoir une vue claire sur ce qui est bon et moins bon pour mon corps.

Loin d’être un pro, je m’entraîne toutefois à un rythme soutenu (6 à 10x/semaine) et porte une grande attention à mon alimentation, de manière générale et en particulier pour le sport. Je m’en rends compte tous les jours, sans manger de manière adaptée, le corps ne suit pas. La nourriture, c’est son carburant et elle doit pouvoir répondre aux besoins physiologiques pour se maintenir en forme mais aussi pour éviter les blessures et autres problèmes (digestion, crampes etc.).

IMG_0859

Renata Rehor a bien compris cette problématique chez les coureurs. Les premières pages apportent des réponses simples à des questions de base (et tord le coup à certains préjugés) afin de nous donner les outils pour bien gérer notre alimentation:

  • Une calorie ne vaut pas une calorie. Il faut s’intéresser aux micro nutriments pour s’alimenter correctement. On trouve, par exemple, une magnifique comparaison entre un petit-déjeuner classique (yaourt, pain blanc, confiture) et ce que devrait être le raps du matin (muesli, fruits). Bluffant!
  • La structure de ce que de ce que devrait être le plan l’alimentation du coureur;
  • L’importance de l’hydratation avant, pendant et après un effort;
  • Le mécanisme énergétique du corps (non, tout ne vient pas des barres énergétiques trouvées dans le commerce ;-));
  • Gestion de la faim;
  • Bien manger pour le renforcement musculaire
  • etc.

Il y a vraiment plein de sujets super intéressants!

Clair, précis et simple!

Etant (presque) végétarien, certains sujets comme l’apport en protéines, fer et magnésium retiennent toute mon attention. Problème, les sources d’infos sont multiples et pas toujours simples à comprendre. Dans More Food2Run, j’ai vraiment trouvé chaussure à mon pied. Les informations sont bien structurées et suffisamment documentées pour être compréhensibles sans pour autant être simplistes.

My Post-2

Les chapitres parlent d’eux-mêmes:

  1. Bien se nourrir pour commencer à courir
  2. L’énergie: un allié pour s’entraîner et progresser
  3. Adapter sa nutrition pour les longues distances
  4. Comment s’alimenter le jour de la compétition?
  5. Adapter sa nutrition au renforcement musculaire
  6. Eviter et soigner les blessures grâce à la nutrition

(PS: pour ceux qui sont intéressés par le chapitre 5, sachez qu’il faut aussi faire des exercices de muscu…)

Des recettes en pagaille

On trouve bien sûr des recettes dans More Food2Run. Beaucoup de recettes. Ne cherchez pas d’idées pour votre prochain repas de famille, vous ne trouverez pas (à moins que ce soient tous de grands sportifs, y compris tante Lulu). Ici, on se concentre sur le premier objectif de l’alimentation, la nutrition. Comment faire le plein d’énergie, comment manger pendant l’effort et comment recharger (et bien récupérer) après l’effort.

Ce n’est un secret pour personne, pour soigner son alimentation, il faut cuisiner soi-même (ou être (très) riche). More Food2Run propose donc 39 recettes assez simples à réaliser. Elles sont répertoriés en 4 catégories: repas énergie, snack énergie, repas récup et snack récup. On trouve donc des recettes de barres énergie, du pain du trailer (que je vais essayer très bientôt), des salades et des plats très savoureux.

muesli+by+food2run (1)
Photo More Food2Run

Pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques recettes sont disponibles gratuitement sur le site (attention certaines proviennent du livre précédent ‘Food2Run’):

En résumé, More Food3Run est un livre à posséder absolument si la nutrition sportive vous intéresse ou que vous êtes à la recherche des recettes sympas pour accompagner vos exploits. Renata Rehor signe réalise ici un véritable tour de force: nous expliquer comment notre nutrition fonctionne tout en nous mettant en appétit. Top!

Prix: 24€
Pour commander, c’est ici.

PS: je recommande ce livre car je le trouve vraiment exceptionnel. Je n’ai aucun lien commercial avec Food2Run. Je suis juste fan 😉

 

Un commentaire sur « More Food2Run, le livre ultime pour la nutrition des coureurs »

  • Oui très chouette livre avec de bonnes idées pour emporter des snacks sains et efficaces lors des sorties longues et plein de conseils…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.