6 livres qui m’ont fait vibrer en 2018 (et que vous devriez lire)

Si vous êtes comme moi, vous vous demandez de temps en temps quel livre vous pourriez bien acheter. Cette année, un peu par hasard, je me suis découvert une passion pour les livres d’aventure sportive mais aussi et surtout humaine. Voici ma sélection de livres qui m’ont tenus éveillé plus d’un soir en 2018 tant leur récit est palpitant.

Tous ces livres ont un point commun, leur auteur en est le héros. Le plus génial, c’est que le terme « héros » se décline de différentes manières. Tantôt aventurier, tantôt sportif de haut niveau, tantôt un peu fou… ces personnages sont tous des héros. C’est en tous cas comme cela que je les perçois.

Le plus inspirant:
L’Ultra Marathon pour la vie – Rich Roll

UltramarathoinLe récit de la vie de cet homme, Rich Roll (rien que son nom fait rêver…), qui quitte sa vie sédentaire pour se lancer dans les épreuves sportives les plus exigeantes. R. Roll participe à l’Ultraman, l’équivalent d’un double Ironman (10 km de nage, 320 km de vélo, 82km à pied) avant de réaliser 5 triathlons de type Ironman en 1 semaine. Un livre très inspirant pour les « inactifs » qui cherchent de la motivation.

Acheter le livre
Site web de Rich Roll

 

Le plus incroyable:
Voyage au bout de l’endurance – Lizzy Hawker

Voyage-enduranceC’est un livre qui permet d’entrer dans le monde de l’Ultra Trail. Lizzy Hawker est une surdouée de ce sport. Le récit nous transporte au fil de ses aventures qui débutent lors de sa première victoire surprise de l’UTMB (170km en montagne) en 2005. Amoureuse de la montagne, elle va de défi en défi et explore ses capacités et limites. Un superbe récit sur le dépassement de soi.

Acheter le livre

 

Le plus surprenant:
Naufragé volontaire – Alain Bombard

NaufrageC’est le livre le plus surprenant de cette série. A 28 ans, Alain Bombard traverse l’Atlantique, comme un naufragé, à bord d’un petit canot pneumatique sans nourriture et sans eau. Son objectif, prouver la justesse de sa méthode révolutionnaire de survie en mer. Son expérience influence encore aujourd’hui les techniques de survie en mer.

Acheter le livre

 

Le plus haletant:
La mort suspendue – Joe Simpson

SuspendueJ’ai lu ce livre, conseillé par un lecteur du blog, en quelques jours tant il est palpitant. Joe Simpson se casse la jambe en redescendant d’un sommet de 6330m dans les Andes. Seul face à la montagne (son compagnon de cordée ayant du lâcher la corde qui les reliait) et incapable de marcher, il se bat contre les éléments et la souffrance pour rejoindre le campement et pour survivre. Une vraie histoire de courage. Haletant!

Acheter le livre

 

Le plus bluffant:
Lattitude zéro – Mike Horn

Latitude-zero

L’aventurier Mike Horn n’est plus à présenter tant ses exploits sont nombreux. Dans cet ouvrage, il relate son tour du globe en solitaire en longeant les 40.000km de la ligne de l’Equateur. On suit ce héros sur 3 océans, dans la jungle, sur les sommets… Les difficultés ne manquent mais c’est sans compter sur le courage et la détermination de Mike Horn.

Site web Mike Horn
Acheter le livre

 

Le plus enrichissant:
Wild – Cheryl Strayed

wild.jpg

Sans aucune expérience ni préparation particulière, Cheryl Strayed se lance à l’assaut d’une portion de 1700km du « Pacific Crest Trail », un chemin de grande randonnée qui longe la côte Ouest des Etats-Unis. Pour se reconstruire après une série d’échecs, elle apprend a se dépasser et à aller au bout d’elle-même. Une superbe aventure magnifiquement bien racontée.

Acheter le livre

 

Vous aussi, vous aimez ce genre de livre? Des aventures où des gens sont extraordinaires au travers de ce qu’ils font plus que pour ce qu’ils sont? Partagez vos meilleurs livres, je suis preneur!

Bonne lecture en 2019!

4 commentaires sur « 6 livres qui m’ont fait vibrer en 2018 (et que vous devriez lire) »

  • Merci pour ces belles suggestions. Je vais en ajouter à ma liste de lectures (qui est déjà bien longue !). Naufragé volontaire m’intrigue beaucoup ! Wild existe aussi en film et c’est en effet un très beau récit…C’est toujours le genre de livre/film qui aide à se remettre en question et à avancer dans la vie. J’ai lu cette année « De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde » de Grégoire Chevignard. C’est probablement moins épique que tes lectures car l’auteur est monsieur tout le monde. Du coup c’est aussi plus facile de s’identifier à l’auteur qui partage avec beaucoup d’humour ses péripéties de débutant en course à pied jusqu’aux 250km du marathon des sables.
    Dans un autre style, mon copain a lu la biographie d’Arnold Schwarzenegger. Derrière l’image de célébrité, c’est un homme qui s’est forgé un mental d’acier pour gravir les échelons et atteindre ses rêves. Qu’on aime ou pas l’homme, son histoire est inspirante et motivante.

  • Merci pour ces recos… un film docu a ete fait de « la mort suspendue » … il est trouvable sur youtube « Touching the void »… les 2 apportent pas mal de choses… Toujours ete appele par « voyage au bout de l’endurance » sans jamais succomber … je pense qu’un achat (ou location) s’impose… Dans le meme ordre, je conseille « les fantomes du Denali » … magnifique aventure relatée en mode auto critique d’une ascension qui devait durer 5 jours, pour finalement atteindre les 3 semaines … C’etait les balbutiements d une attention plus accrue sur ce qu’on appellee le mal des montagnes…

    Excellentes fetes a tous et merci Jean Pascal pour tous tes temoignages et recherches

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.