Mes petits et grands objectifs running 2019 (et 2020)

L’approche de l’hiver ouvre un moment au goût savoureux: la période de planification de la prochaine saison de running. J’y réfléchis depuis pas mal de temps et les objectifs se précisent. En fait pour fixer mes objectifs 2019, j’ai commencé à réfléchir à ceux de 2020. Je vous explique comment et pourquoi.

2020, c’est loin et en même temps pas tant que ça. Outre le beau chiffre, 2020 sera pour moi une année un peu particulière puisque je passerai le cap des 50 ans (oui, je sais. J’en parais 19). Je m’étais promis de me lancer un défi hors du commun histoire de fêter ça. Me fixer ce genre d’objectif, c’est ce qui me motive le plus. C’est donc ce que j’ai fait.  Mais avant de parler de 2020, revenons aux objectifs de l’année prochaine.

90km et après?

MMBC’est la question que l’on me pose le plus: quel est ton prochain gros objectif? Il est vrai qu’après avoir vécu le 90km du Marathon du Mont Blanc dans d’aussi bonnes conditions (physique, météo etc.), j’ai envie de continuer à augmenter la difficulté. Mais comment? Augmenter les distances, les étapes, changer de cadre? Les possibilités sont nombreuses.

Je suis et reste un grand amateur de montagne en été. J’ai encore envie de parcourir des grands massifs. Les sensations qu’ils procurent sont tellement fortes que j’ai profondément envie d’y courir à nouveau. Ce n’est pourtant pas simple quand on habite un plat pays. Alors, j’ai choisi un bel objectif en montagne pour l’année prochaine.

Côté distance, passer le cap symbolique des 100km me fait rêver depuis longtemps et j’ai vraiment très envie de tenter l’expérience. Résumons les envies: courir en montagne une course de plus de 100km. Y a plus qu’à choisir…

CCC ou GRP?

Comme beaucoup d’amateurs de trail, j’ai très envie de participer au sommet mondial du trail, l’UTMB, une fois dans ma vie. La CCC, en particulier, me tente beaucoup. C’est une superbe course de 101km et 6000d+ au départ de Courmayeur qui contourne le massif du Mont Blanc par l’Est. Pour pouvoir y participer, il y a 2 conditions. Premièrement, il faut disposer de 8 points UTMB (points obtenus en participants à des courses qualificatives). Bonne nouvelle, je les ai! Deuxièmement, il faut un dossard. Problème, ils font l’objet d’un tirage au sort tant nous sommes nombreux à vouloir prendre le départ. Clairement, les chances d’en obtenir un sont assez minces. Je vais quand même tenter ma chance. Les résultats du tirage au sort seront connus le 10 janvier.

CCC

Pour ne pas risquer d’être trop déçu, j’ai aussi choisi une solution de secours. Si je n’obtiens pas de dossard pour la CCC, je prendrai le départ d’une course moins prisée et tout aussi spectaculaire, le Grand Raid des Pyrenées (son petit nom, le GRP). Le Tour des Cirques est une des épreuves de ce super événement. 120km et 7000D+, de quoi prendre du plaisir ;-).

La CCC et le GRP se tiennent plus ou moins au même moment, fin août. Voilà la grosse étape de la saison fixée. Reste à définir le programme pour s’y préparer avec des défis intermédiaires.

Demandez le programme

Pour préparer mon prochain grand défi, j’ai construit un programme sympa avec mes coachs. En voici les grandes étapes:

  • Période hivernale: préparation (en particulier travail de puissance, mon point faible) et participation à l’une ou l’autre « petite » course.
  • Mars: Crêtes de Spa – 55km (j’aime trop ce trail et c’est une bonne étape à la sortie de l’hiver)
  • Début mail: stage trail de 4 jours au Lac d’Annecy (histoire d’être fin prêt pour le début de saison)
  • Fin mai: Grand Trail des Lacs et Chateaux (60km)
  • Fin juin: Ardenne Mega Trail (54 ou 93km en fonction du plan de préparation)
  • Juillet: Entraînement dans le Lofoten (Norvège) pendant nos vacances (à confirmer)
  • Fin août: CCC (101km) ou GRP (120km) 😉

Voilà une saison 2019 qui s’annonce hyper bien avec un tableau de superbes courses.

Un défi différent pour mes 50 ans…

Je suis tellement motivé par tous ces défis que j’allais oublier de vous parler de mon grand objectif pour mes 50 balais, en 2020 donc. Pour passer cette étape, j’ai vraiment envie de faire tout autre chose. Me lancer un défi que je n’aurais jamais envisagé il y a encore quelques années. Il existe de nombreuses courses hors du commun sur le globe. Beaucoup d’entre elles sont des courses en 1 seule étape. Moi, j’ai envie d’en profiter pendant plusieurs jours. Je me suis donc fixé comme objectif de participer au Marathon des Sables (MDS pour les intimes) en avril 2020.

MDS

La MDS est une course qui se déroule dans le désert du Maroc: 240km en 5 étapes (40, 40, 80, 40 et 40km). Outre la chaleur et le sable à gérer, la course est en auto-suffisance alimentaire. Cela veut dire que les coureurs doivent porter leur nourriture (et donc gérer le plan d’alimentation et la porter…). Les bivouacs et la distribution d’eau (10 litres/ jour…) sont quand même assurés par l’organisation. C’est clairement une des courses les plus difficiles au monde.

La MDS se déroule en avril et ma préparation débutera en octobre prochain. J’aurai encore l’occasion de vous en parler car ça va être chaud…

Vous avez déjà commencé à préparer la saison prochaine? De beaux défis en vue? Allez, faites-nous rêver 😉

6 commentaires

  1. Génial ! Quel challenge pour les 2 années à venir, bravo ! Le MDS ça va te changer de terrain ! J’ai lu cet été le livre de Grégoire Chevignard « De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde » dans lequel il raconte son parcours ultra rapide jusqu’à cette épreuve mythique. J’aime beaucoup le style d’écriture avec une bonne dose d’humour et une immersion dans la tête de l’auteur.

    Aimé par 1 personne

  2. Quels jolis defis tu t es lancé super ça et je te souhaites de les réussir tous. Je suis impressionné par ta motivation whawwww. Pour ma part je vais me fixer un plus petit objectif du renforcement musculaire , augmenter ma vitesse et réussir a courir 21km 😉 . J espère y arriver
    Bon courage a toi .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s