Quand on aime le trail ou les ballades en nature, on est souvent à la recherche de nouveaux parcours. Problème, pour pouvoir découvrir de beaux sites et ne pas se perdre, on a besoin de balisage. Hormis les GR, le choix est assez limité en Belgique. Extratrail propose le plus grand réseau de parcours trail/randonnée en Belgique. Découverte.
Concept nature
Extratrail est un réseau de 25 parcours de différentes distances et difficultés situé dans la région de Spa. Les tracés sont organisés au départ de 6 villes: Spa, Stoumont, Stavelot, Jalhay, Theux et Trois-Ponts. Les distances vont elles de 5 à 40km. De quoi satisfaire tout le monde!
Les tracés ont été faits avec beaucoup d’amour. Ils passent par les plus beaux points de vue et permettent de découvrir la région de la plus belle des manières. Qu’on les fasse en courant ou en marchant, on en prend plein la vue. Vous ne trouvez pas?
La région est très vallonnée. Du coup, les parcours aussi! On a le choix au niveau du dénivelé: de 250 à 1300m, selon les distances.
Organiser sa sortie

Face à cette offre de parcours, on est un peu démuni… Pour vous aider, le site Extratrail propose un outil pour sélectionner un parcours en fonction de la distance et du niveau de difficulté (dénivelé) recherché. Les parcours sont classés par couleur comme les pistes de ski: bleu, vert, rouge et noir. C’est très efficace.
Autre possibilité, vous choisissez une ville de départ. Le site propose une description des différents tracés et permet de faire son choix. L’information founrie est très complète. Une carte est disponible en complément d’un descriptif (à lire avant le départ) et il est aussi possible de télécharger un fichier GPX pour chaque parcours. Vraiment top!
Mon expérience
Je me suis entraîné sur plusieurs parcours au cours de derniers mois car j’avais besoin de faire des sorties très vallonnées. J’y ai largement trouvé mon bonheur. J’ai fait des parcours à Spa, Theux, Stoumont et Stavelot. Il n’y a vraiment rien à dire sur les tracés. Ils sont tous très beaux et permettent de découvrir la région par les petits chemins.
Mon préféré? Le parcours noir de Stavelot. Il est vrai qu’il fait 40km mais il vaut vraiment le détour. On y passe par la cascade de Coo puis montée vers le point haut du télésiège. Une belle côte pour travailler les mollets et savourer un magnifique panorama ;-).

Attention!! Malgré toute l’atte ntion portée au balisage. On peut parfois se tromper de chemin si l’on ne guette pas les petits panneaux en permanence. Il est vrai qu’en courant, on ne prête pas toujours attention au balisage mais, à certains endroits, la signalétique est difficile à trouver/suivre. Après chaque croisement, je vous conseille de bien vérifier que vous êtes toujours sur le bon chemin. Si vous parcourez + de 500m sans rien voir, faites demi-tour.
Je vous conseille d’acheter une petite app très utile et pas chère (1€) : GPX Viewer (IOS – Google Play). Vous pourrez y charger le fichier GPX de votre parcours et le consulter chaque fois que vous avez un doute. Il y a du réseau sur la quasi totalité de la zone, pas de problème donc pour utiliser votre smartphone.
Conclusion, je ne peux que vous recommander ces parcours Extratrail dessinés par des amoureux de la nature. Le bonnes surprises sont nombreuses au fil des km. Un délice pour les yeux et les jambes.
je me demandais comment on importait des traces GPX : c’est donc via une app 🙂 Merci pour l’info
J’aimeAimé par 1 personne
Oui très facile. Aussi possible via certaines montres comme la Garmin Fenix 5 mais cnest un peu plus compliqué 😉
J’aimeJ’aime