Changer d’alimentation: 3 conseils simples (et efficaces)

Nous le savons tous, nous mangeons mal. Très mal. Les raisons sont nombreuses et nous avons tous nos (+ ou -) bonnes raisons pour céder aux sirènes de la nourriture « facile ». Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Adopter une alimentation saine peut se faire assez facilement. 

1. Se détourner des produits transformés

Ils ont un goût séduisant, sont très pratiques et on les trouve partout. Les produits transformés (on les appelle même parfois « ultratransformés ») ont envahi notre quotidien. Transformés, càd? On appelle « transformés », les aliments qui n’existent pas naturellement et qui ont été complètement créés par l’homme. Non seulement, l’industrie alimentaire les invente mais en plus, elle les truffe de produits chimiques, sucre, sel et matières grasses.

Ces produits transformés ont le grand avantage d’être tout de suite consommables. Biscuits, plats préparés, sodas, sauces, légumes en sachets… s’offrent à nous en permanence et sont une « réponse » à notre besoin de facilité alimentaire. Pourtant, en nous rendant la vie plus facile, ils nuisent à notre santé et rongent notre énergie.

Pour en savoir plus sur les produits (ultra)transformés, je vous conseille de regarder cette video du Dr. Fardet (spécialiste en nutrition) réalisée par le Nouvel Obs.

Pour retrouver une alimentation saine, la première étape consiste donc à se détourner de ces produits. Je vous entends déjà me dire « très bien mais comment on fait? »

 

2. Simplifier son alimentation

Comme dans beaucoup de domaines, pour améliorer, il faut passer par une phase de simplification.  Le marketing nous fait croire que nous avons des (énormes) besoins. Yaourts passion, chips goût hamburger, coca à la cerise, glace Oreo etc ne sont que des inventions dont le corps peut clairement se passer. Aucun de ces aliments n’est nécessaire à l’homme.

Pour améliorer son hygiène de vie, il faut se détourner de ces produits au bénéfice des aliments simples. Le yaourt nature, les frites (oui les frites aussi) et cookies maison ou le guacamole fait de vos mains par exemple peuvent facilement faire l’affaire et sont délicieux.

 

Le principe est donc assez simple à mettre en oeuvre. Il s’agit de privilégier une alimentation simple. Au plus elle sera simple, au plus vous vous écarterez des aliments transformés et au plus elle sera équilibrée. Bingo!

3. Y aller progressivement

Pas la peine de jeter tout ce qui se trouve dans votre frigo dès aujourd’hui. Une démarche radicale risque de vous sembler très lourde. Je recommande de procéder à ces changements de manière progressive. C’est la démarche que nous avons adoptée et qui s’avère très efficace. Chaque nouvelle étape renforce les changements précédents et donne envie d’aller plus loin.

Mon grand conseil, c’est de supprimer progressivement les aliments dont on a pas besoin et de les remplacer progressivement par du fait maison. Par exemple, on peut commencer à diminuer (ou supprimer) les sodas, ne plus acheter de plats préparés et réduire les biscuits en tous genre. Pour préparer des pats simples et sains, on trouve plein de recettes sur le web (quelques sources d’info ci-dessous).

Mon expérience:

J’ai commencé à faire attention à mon alimentation il y a 4 ans. Jusque là, je ne m’en préoccupais pas vraiment. Twix et frangipanes faisaient partie de mon quotidien. J’ai commencé par mettre des aliments sains dans mon assiette du dîner. Un peu de viande, des légumes et féculents cuisinés maison. Ensuite, j’ai réduit ma consommation de produits sucrés. J’ai aussi rééquilibré mon petit-déjeuner et je fais mes salades maison pour le midi. Elles font d’ailleurs très envie à mes collègues ;-). Résultat: – 18kg en 2 ans!

Allez, à vous de jouer!

Quelques sites de recettes simples et saines:

Vous en connaissez d’autres? Je suis preneur!

2 commentaires

  1. Je suis totalement d’accord avec toi ! Je trouve tellement plus utile de passer 30 min par jour à cuisiner plutôt qu’à être sur l’ordinateur…des produits frais, des saveurs retrouvées et surtout le plaisir de partager en famille ou entre amis de bons petits plats. Quand on débute la cuisine, ca peut prendre plus de temps et parfois il y a des loupés mais c’est comme pour le running, il faut persévérer et le résultat est au rdv !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s