Comment je me prépare pour pouvoir courir 90km sur le Mont Blanc

En apprenant que j’avais obtenu un dossard pour le superbe trail du Marathon du Mont Blanc (version 90km), j’ai d’abord été envahi d’un bonheur intense. L’euphorie aura toutefois été d’assez courte durée. L’inquiétude liée à ma capacité à gérer une préparation assez lourde prenant rapidement le dessus. En effet, je suis peu expérimenté pour courir en montagne et je n’ai jamais couru un telle distance.  Aujourd’hui, la sérénité a repris le dessus et j’ai pu dessiner les objectifs de ma préparation.

Objectif #1 – Ne (surtout) pas se blesser

C’est la crainte principale lors de la préparation de RDV sportifs importants. Se blesser en cours de préparation revient souvent à devoir renoncer. Depuis que je cours, je suis particulièrement attentif aux signaux que mon corps me donne. Je m’astreins à ne rien laisser passer. Dès que je sens que quelque chose commence à ne pas tourner rond (petite douleur, fatigue…), je réagis pour ne pas que ça se dégrade. Jusqu’ici, ça fonctionne assez bien.

Objectif #2 – Gérer mon hygiène de vie

Au cours des 2 dernières années, j’ai perdu beaucoup de poids (> 17kg). Pour attaquer un ultratrail, je vais devoir atteindre mon poids de forme le plus rapidement possible. Il me reste 2,5 kg à perdre. Ca devrait être fait d’ici 2 mois tout au plus.

Le poids de forme est le poids idéal auquel on se sent le mieux en disposant d’un minimum de graisse (oui, il en faut car la graisse est un des carburants du corps) tout en ayant une masse musculaire optimale. Je prépare cela avec l’aide d’un diététicien spécialisé.

Au programme: réduction d’apport calorique, limitation au minimum de la consommation d’alcool et de sucre (ce dernier étant mon grand point faible…) pendant quelques mois avant d’entamer une phase de stabilisation. Et je continue à appliquer mes principes alimentaires de base.

pierre_raphoz_marathon_80_km-67-96a1d7dbc2

Objectif #3 – Travailler pour progresser

Le travail physique est bien sûr au centre de la préparation. Il est articulé autour de 4 activités complémentaires:

  • course (3-4 séances/semaine)
  • natation (1x/semaine)
  • musculation/gainage et streching/Pilates (2x/semaine)
  • vélo en salle (1x/semaine)

En terme de planning, nous avons organisé le travail afin d’améliorer ma vitesse de course (la logique est assez simple, plus on court loin pour une même énergie consommée, moins on se fatigue), le cardio et la PPG (muscu, pour faire simple) durant cet hiver. Au début du printemps, on démarre la préparation spécifique pour pouvoir attaquer le Mont Blanc (travail de côte, préparation à l’altitude etc.). J’en reparlerai plus tard.

Quelques courses viendront émailler la préparation dont les Crêtes de Spa (fin mars) et la célèbre Bouillonnante (fin avril) et je ferai un stage de reconnaissance du parcours du Marathon du Mont Blanc fin mai.

Objectif #4 – Gérer la motivation

Aujourd’hui, je suis gonflé à bloc mais je sais qu’au coeur de l’hiver ce sera plus compliqué et que je devrai être attentif à la gestion de mon mental. J’ai mes petites recettes perso pour ça! 8 mois de préparation intense, ça se gère.

IMG_1833

Objectif #5 – Garder le sourire

C’est crucial! A mes yeux tout le travail de préparation doit être aussi agréable que la course elle-même. Comme pour la gestion physique, je suis très attentif à la gestion du plaisir. Je veille à mettre mon credo en application jour après jour: « Plus fort qu’hier » (le plus fort étant physique et mental). Chaque étape franchie est une victoire. Chaque victoire est un plaisir.

77ae18150c2c54efaf30d1e458249f51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s