Petites recettes pour une alimentation running bio et maison

Loin des gels et autres préparations industrielles que l’on trouve dans le commerce, mon alimentation avant, pendant et après course est essentiellement bio et faite maison. Voici, mes petits trucs et conseils pour une alimenter running saine.

Lors des courses longue distance (4h et plus), la gestion de l’alimentation joue un rôle vraiment très important. Les industriels l’ont bien compris et on trouve de nombreux produits pour être «super » performant. Ils sont probablement efficaces mais je préfère me tourner vers des produits naturels, bio et faits maison. En famille, nous consommons très peu de produits transformés et notre alimentation est 100% bio (et zéro déchet). Assez naturellement, j’ai souhaité garder ce principe pour mon alimentation en course.
Je me suis donc fortement documenté sur le sujet. Pour la gestion des apports en glucides, lipides et protéines, j’ai recours à un diététicien spécialisé. Il me conseille sur la structure générale de mon alimentation en course. Pour les recettes maisons, j’ai 2 grandes sources d’infos: le site hyper bien fait et détaillé et les livres de recettes de Nicolas Aubineau et le super livre de Renata Rehor «Food2Run». L’un comme l’autre sont très précis et clairs et permettent de préparer son alimentation soi-même facilement.

Voici quelques unes de mes recettes favorites:

1. Le bon riz au lait

Que ce soit la veille d’une sortie longue ou le matin même en guise de petit déjeuner, je vous suggère un bon bol de riz au lait. C’est très très simple à préparer.

riz-au-lait-rapide.jpg

1. Faire chauffer à feu moyen 700 ml de lait et 1 gousse de vanille (coupée en deux);
2. Y plonger 120-150 gr de riz à dessert (blanc);
3. Laisser mijoter à feu doux +-25’ (il faut que ce soit bien cuit);
4. Laisser refroidir;
5. Servir avec de la confiture ou compote bio aux abricots.
C’est mortel et permet de faire le plein d’énergie! Si le riz ne vous tente pas, je vous renvoie à ma recette préférée de Crunchy.

2. Gateau énergie tout terrain

Que ce soit avant ou pendant la course, le gâteau énergie, bien connu des coureurs, est un vrai allié. La recette est également assez simple. J’utilise celle du livre de N. Aubineau Running Food.
IMG_2633 (1)1. Mélanger 300gr de farine (blanche), 1 sachet de levure chimique, 1 c. soupe de poudre d’amandes, 150 gr de miel (liquide), 40 cl de lait demi-écrémé et 1 c. soupe d’huile de pépins de raisin;
2. Ajouter 20gr d’abricots, figues, pruneaux et raisins séchés coupés en petits morceaux;
3. Placer dans un moule à cake et enfourner 50’ à 180°;
4. Laisser refroidir.
Le cake énergie, c’est un super aliment. J’en consomme en petit déjeuner avant course et j’en emporte quelques fines tranches lors de mes sorties très longue (+-1 tranche par heure).

3. Délicieuse récupération

IMG_2823.jpgEn fin de séance, on a besoin de faire le plein d’énergie rapidement. Cette terribe recette de smoothie retape en quelques minutes. Pour la déguster, il suffit de mixer : 60gr de flocons d’avoine, 1 banane, le jus de 2 oranges, du yaourt maigre, un ½ avocat et un peu d’eau

C’est une délicieuse boisson récup et le corps en raffole. 

Vous voilà paré pour faire le plein d’énergie.
A bientôt.

2 commentaires

  1. En plus des produits d’origine naturelle, chacun trouvera encore plus de bénéfices à supprimer les ingrédients d’origine animale de son alimentation. Même pour des athlètes de haut niveau, les exemples sont désormais nombreux (Scott Jurek, Sage Canaday, Fiona Oakes, Marco Olmo, Rich Roll pour ne citer que des champions internationaux liés au trail et à la CAP) et de plus en plus se tournent vers une alimentaion végane.
    Je t’invite à voir ma page sur ma recette des Power Balls énergétiques à faire soit-même et à emporter en sortie trail : https://feub.net/2017/01/recette-power-balls-energisantes-faciles-emporter/
    Et plus généralement, n’hésite pas à visiter tout le site qui traite beaucoup de l’alimentation sportive végane 😉 https://feub.net
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s