Mes nouveaux objectifs pour 2018 et au-delà

50 jours se sont déjà écoulés depuis mon dernier grand défi. 50 jours pendant lesquels j’ai d’abord pris le temps de bien récupérer et de retrouver une vie normale. Mais aussi 50 jours où la motivation pour s’entraîner était très faible. Au fil des jours, je ne pouvais que constater que je n’avais plus vraiment envie de faire du sport… J’ai donc pris les choses en main!

Le « phénomène» semble connu. Lorsque l’on a atteint un objectif personnel assez ambitieux, on éprouve parfois des difficultés à se remotiver. Plutôt que de laisser les choses filer, j’ai sollicité l’aide de mes super coachs et ai eu droit à ma première séance de coaching post-compétition. On a essayé de bien comprendre ce qui me motive vraiment (mes leviers de motivation) et on a fixé mes futurs objectifs à court, moyen et long terme sur cette base. Commençons par le plus éloigné.

Découper le mammouth

En 2020, j’aurai 50 ans (oui, je sais je ne les fais pas ;-)). Pour fêter ça j’ai envie de me lancer un très grand défi en prenant le départ d’une course un peu dingue: une très longue distance en montagne (c’est le cadre qui me motive le plus). Pour le trailer moyen que je suis, entrer dans la catégorie des ultratrailers de la planète est souvent un rêve. Si vous ne le savez pas, l’ultraltrail décrit les courses de plus de 40km (certains considèrent que c’est à partir de 80km, mais soit) avec des dénivelés importants.

La célèbre UT4M Challenge me fait vraiment rêver. Il s’agit d’une course splendide de 170km (11.000 D+) dans les massifs du Vercors à parcourir en 4 jours. Pas la peine de préciser que je ne suis aujourd’hui pas du tout à niveau pour prendre le départ. C’est là que ça devient intéressant puisque je vais me donner 3 ans pour m’y préparer et donc définir mes objectifs à court et moyen terme en vue de cette course pour grands malades. On va y aller pas à pas, en découpant le mammouth pour pouvoir le digérer ;-).

ut4m-lac.achard

2018, objectif 80km !

Pour 2018, je vais me préparer à parcourir des courses de très longue distance. Je rêve depuis très longtemps de m’aligner pour le mythique 80km du Marathon du Mont Blanc (6000 D+ !). Si vous avez le temps, je vous conseille cette super video.

2000x2000MARATHONMONTBLANC

J’ai très envie de la faire l’année prochaine. La course de déroulant fin juin, j’ai un peu moins d’une année pour m’y préparer. Par contre, les dossards sont attribués par tirage au sort. Donc, je devrai peut-être me rabattre sur une autre course qui présente un profil similaire. Je participerai aussi à d’autres courses en guise de préparation. Voilà mon objectif fixé à moyen terme. Pour 2019, on verra en fonction des progrès.

A partir d’aujourd’hui, on reprend donc progressivement les bonnes habitudes : course, vélo, piscine et muscu ! Le tout en douceur.

C’est fou comme le fait de se fixer de nouveaux objectifs dope la motivation. Rien que de regarder ces images, j’ai déjà envie de tout faire pour y être. Et vous, vos objectifs sont fixés ? Partagez votre expérience et vos objectifs.

A bientôt.

 

1 commentaire

  1. Salut! Je trouve ça super de se construire une vision long terme et de ne pas brûler les étapes!
    Perso je pense aussi à l’UT4M Challenge (normal c’est à côté de chez moi!) pour franchir une étape avant d’aller vers de gros ultra type UTMB, Echappée Belle,… Tout est possible à condition de prendre le temps! Mais c’est bien d’avoir des rêves que l’on veut réaliser.
    Pour moi ça commence par l’Ultra Trail du Vercors le 9 septembre! Et j’ai d’ailleurs choisi de le relier à un projet solidaire pour marquer le coup.
    A bientôt,

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s