Pourquoi j’ai déjà gagné ma prochaine course

Ce dimanche clôturait 6 mois de préparation intensive pour mon prochain grand objectif, la Maxi-Race. C’est probablement la plus grande et belle victoire de ma vie sur moi-même. Le départ de la course ne sera donné que dans quelques jours et pourtant j’ai déjà gagné! 

C’était il y a 4 ans (j’avais 43 ans), je n’avais plus fait de sport depuis 20 ans et j’étais en fort surpoids. J’avais alors décidé d’améliorer mon hygiène de vie. C’est ce qui m’a poussé à chausser un jour mes runnings pour aller courir. Progressivement, je suis devenu accro à ce sport. Au cours des 3 premières années, j’ai bien progressé. Puis, j’ai eu envie d’aller plus loin en me lançant un vrai défi personnel. C’est à ce moment que l’idée d’une course longue distance en montagne est née.

L’année dernière, je me suis donc fixé cet objectif un peu fou de courir la Maxi-Race (version 42kil – 2800 D+).

Version 2
Profil altimétrique de la course… Ca va piquer!

Il ne restait plus qu’à me préparer… J’ai rapidement compris que ce serait long et difficile. Je n’avais bien sûr pas mesuré à quel point… 6 mois de préparation et beaucoup de travail : 10 entraînements/semaine, des dizaines de séances à l’aube (ou même plus tôt, les poules bonjour!), plus de 1200 km parcourus, des km de dénivelé, de la musculation, des séances en piscines et à vélo et du Pilates. Le tout avec un arrêt complet de la consommation d’alcool, une optimisation de mon régime alimentaire et la perte de quelques kilos (oui, encore). Résultat, des progrès incroyables !

Le plus beau des cadeaux

On m’a souvent demandé si ce n’était pas trop ou pourquoi je me donnais tant de mal. En fait, cette préparation m’a donné énormément d’énergie. Sentir son corps progresser et se transformer est une sensation unique qui procure plaisir et fierté. Bien sûr, j’ai aussi eu (très) mal, des doutes, des craintes… ou simplement parfois pas envie de m’entraîner. En restant fixé sur mon objectif, j’ai réussi à garder le cap et ça a fonctionné!

IMG_1618 (4)

Je ne sais pas si je finirai cette course et donc si j’atteindrai mon objectif final. Je n’ai jamais couru cette distance combinée à un tel dénivelé, je ne connais pas les spécificités de la montagne et il peut se passer tellement de choses pendant les 8 heures d’effort qui m’attendent. Bref, c’est pas gagné…

Peu importe. L’essentiel n’est pas là (soyons honnête, j’aimerais quand même revenir avec une médaille de Finisher). Le départ n’a pas encore été donné mais au fond de moi j’ai déjà gagné! Le simple fait d’avoir été au bout des 6 mois de préparation est une victoire. Et, c’est une magnifique victoire sur moi-même. On me dit que j’ai de la volonté. Non! J’ai rêvé de faire cette course (ne me demandez pas pourquoi…) et ça me motive à donner le meilleur. La motivation aide à repousser les limites. Ce qui semblait impossible devient accessible. On l’a tous entendu ou lu un jour. J’ai la chance de le vivre. Mon crédo « Plus fort qu’hier! » est devenu une réalité. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans une aventure aussi riche et passionnante.

Ce dimanche à 7h30, il y aura beaucoup d’émotion et d’énergie positive sur la ligne de départ ;-).

A très bientôt.

PS: pour ceux que ça intéresse, mon épouse partagera des news en live de la course sur la page Facebook et le compte Instagram du Blog.

5 commentaires

  1. Bravo pour ce blog que je découvre, très inspirant ! D’ailleurs, je partage un peu la même histoire: problème de poids récurrent, running et blogging 🙂 . Je te souhaite bonne chance pour la Maxi-Race !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s