Pourquoi j’utilise NIKE+ pour mes sorties running

Ce WE, j’ai passé la barre des 2.500 km courus. Comment je le sais? Grâce à mon app running préférée « Nike+ RunClub». C’est l’une des applications phares de la planète running. Elle est super bien conçue et dope la motivation. Vous cherchez une app pour accompagner vos sorties? Voilà ce qu’il vous faut.

unnamedComme tout le monde, en commençant à courir, je me suis mis à la recherche d’une application pour mon smartphone. ll en existe une multitude: Runtastic, Courir, Runkeeper, Strava, Runmeter… sans parler des app liées aux montres (Garmin, Polar etc.). Je voulais un truc sympa et facile d’utilisation. C’est là que je découvre Nike+, de son vrai nom « Nike+ RunClub ».

Je ne vais pas m’attarder ici sur toutes les fonctionnalités, elles sont trop nombreuses. Comme tout le monde, j’utilise 50% des possibilités et ça me suffit. Voici ce qui me séduit et fait, je pense, le bonheur de tout coureur amateur.

1. Design et ergonomie

Organisée en 5 onglets (en bas de l’écran), l’app est hyper instinctive. La prise en main est on ne peut plus simple. Le design est très élégant et la navigation très bien pensée. Une fois inscrit (façile avec Facebook), l’écran « démarrage rapide » vous accueille dès que vous lancez l’app. Un clic et vous pouvez vous élancer (et un 2e clic si vous voulez de la musique pour vous accompagner – Apple Music et Spotify sont supportés). Si vous voulez vous préparer pour un objectif précis (une course par exemple), des programmes (5, 10, 15, semi et marathon) sont bien sûr proposés. Je ne les ai pas testés mais ça semble bien fait pour démarrer.

A noter que l’on peut lier l’app avec un cardio-fréquencemètre.

2. Suivi des progrès et booster de motivation

L’app enregistre bien sûr tous les runs et donne accès à toute une série de statistiques sympas. Pour chaque run, on dispose de la vitesse moyenne, du dénivelé, de la trace du parcours etc. Les records persos par distance sont bien sûr enregistrés. Sur le site Nike+ , on trouve encore plus d’infos et stats intéressantes. J’y trouve donc largement mon bonheur.

Site Nike+

IMG_0784

Pour moi, la fonctionnalité vraiment cool et motivante c’est le « classement ». En effet, l’app permet de se connecter avec d’autres coureurs. Comme elle est assez répandue, on trouve facilement des amis avec qui se connecter. Toutes les personnes avec qui vous êtes liés apparaissent dans un classement (en km parcourus par semaine/mois/an). C’est très sympa et motivant de voir combien de km vos ami(e)s ont déjà courus même s’ils habitent loin de chez vous.

3. Photos et partage sur les réseaux sociaux

Nike+ intègre bien sûr un module qui permet de partager ses runs sur Facebook, Instagram et autres. C’est l’une des fonctionnalités que j’aime particulièrement. Une fois un run terminé, il est super facile de la partager sur les grands réseaux sociaux. L’app propose une série de stickers (km, D+ etc.) et le partage est très facile. Bon, il est vrai que j’aime particulièrement partager et c’est très utile pour le blog. Je publie donc mes sorties sur Instagram très facilement au-départ de Nike+.

instagram-logo   Pour me suivre sur Instagram 😉 >@positive_nation_blog

Et d’autres app?

J’ai testé quelques autres applications, bien sûr. Les très connues Runtastic et Runkeeper ne m’ont pas du tout convaincu. Je les trouve trop compliquées. J’ai aussi fait une tentative avec l’app plébiscitée par les « coureur pro », STRAVA. Après quelques mois d’utilisation, je suis arrivé à la conclusion qu’elle est moins facile d’utilisation et moins « sociale ».

J’utilise aussi l’app Polar Flow car je cours avec une montre Polar M400. Il est clair que le niveau de détails d’information que l’on peut obtenir au sujet de ses performance est très élevé (la montre enregistre de nombreux paramètres: cardio, vitesse instantanée, moyenne, dénivelé etc.). Mais, autant j’apprécie la qualité de la montre, autant l’utilisation de l’app est une catastrophe en terme d’ergonomie.

Mon expérience:

Pour mes sorties running, j’emporte toujours mon smartphone (pour de raisons de sécurité) et l’app Nike+. Ils restent au fond de ma poche, je ne les reprends en main qu’en fin de course pour partager mon run ;-). En courant, j’utilise mon excellente montre Polar M400 sur laquelle j’ai un oeil en permanence.

Suivre sa performance et partager ses sensations, que demander de plus pour booster la motivation?

On se connecte sur Nike+?
Envoyez-moi une invitation! Pour me trouver:
> Jean-Pascal Positive Nation
> Pseudo: JP-PositiveNation

 

PS: Cet article reflète mon avis personnel, est écrit en toute indépendance et n’est sponsorisé d’aucune manière.

10 commentaires

  1. Bonjour Jean_pascal,

    bon choix! Tu n’as pas des problèmes de batterie en utilisant Nike+ pour des longues durées? As tu des conseils pour ne pas tomber à court d’énergie pour son smartphone durant les longues sorties? (vaut mieux le smartphone que le coureur 🙂 )

    Frédérik

    Aimé par 1 personne

    1. Non, je n’ai pas de problème de ce genre. J’ai déjà fait des sorties de plus de 4h sans problème. Par contre, je veille à bien éteindre l’écran sinon, effectivement, ça consomme! Si pas, il existe ds le commerce des barres de recharges USB. Très pratique!

      J'aime

      1. je pense que je ne coupais pas mon écran et ça décharge ma batterie plus rapidement.

        J'aime

  2. Avant leur grosse mise a jour je l’utilisais et ca n’arrêtait pas de bugger. En lisant l’article ca m’a donné envie d’y retourner sur l’app. Par contre j’ai essayé de vous rajouter mais je ne vous ai pas trouvé…

    Aimé par 1 personne

  3. Salut, je suis sur Sportractive. Mais moi mon soucis est que dans la colline mon GPS de téléphone ne capte pas (Samsung S6 / réseau Free [je regrette… je change dès que je peux]). Donc je me sers de cette appli juste pour avoir mon historique de date/durée de mes courses.
    Je pense investir dans une montre GPS d’ici quelques mois, mais captera-t-elle mieux que le smartphone ?
    Je testerais bien Nike+, mais si ça n’affiche pas mes km à cause du GPS, ça n’aura peut-être pas grand intérêt pour le côté social ,

    J'aime

  4. Ok j’ai testé et j’ai compris pourquoi le GPS de mon tel ne me trouvait pas. Il faut désactiver la data et le wifi, et ne laisser que le GPS. Et ça marche ! Même s’il me signale « Poor GPS signal » il voit parfaitement mon parcours, youhou ! Si ça peut servir à d’autres…
    Je suis chez Free et ça capte mal. Je pense que le smartphone peinait à capter la data et ça bouffait le GPS.
    Je trouve Fitbit sympa (mais peu de social), je vais tester Nike+ maintenant qu’il voit mes parcours.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s