North C Trail: récit, avis et leçons

Samedi dernier, j’ai participé au North C Trail version 31km, à Koksijde, sur la côte belge. Petit compte-rendu et mes leçons et avis sur ce Trail.

C’est le cadre de cette course qui m’a séduit. Courir sur la plage et dans les dunes promettait d’être beau et les distance et difficulté (courir dans le sable) s’inscrivaient parfaitement dans mon programme de préparation pour mon marathon en montagne fin mai.

North C Trail, c’est quoi?

  • Ce Trail est organisé par Sport Events, une société spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs. La dimension commerciale de la société fait l’objet de pas mal de critiques. Faire du business en organisant des compétitions n’est pas vraiment dans l’esprit Trail. Soit.
  • Le départ est donné sur la digue de Koksijde. La course fait une boucle qui passe par la plage et les dunes entre Koksijde et La Panne.
  • 4 distances sont proposées : 13, 21, 31 et 50 km.
  • Prix pour le 31km > 30€ (gloups)

Parcours du 31km

PastedGraphic-3

Petit récit de la course

Lever 7h30 pour manger et prendre le temps de bien m’échauffer.

Départ à 11h pile sur la digue. Le soleil pointe le bout de son nez. Me sentant en forme, je décide de démarrer assez vite pour prendre une « bonne » place dès le début. Les 5-6 premiers km, en direction de La Panne, sur la plage sont supers : mer calme, soleil, sable… Les pieds s’enfoncent dans le sable et le peloton s’étire. Nous quittons la plage pour traverser la réserve naturelle du Westhoek. Les dunes d’offrent à nous, les mollets chauffent.DCIM100GOPRO

Le 2e/3 de course est beaucoup moins intéressant. Nous traversons des parcs, quartiers d’habitations, routes… Un cadre pas très excitant pour un trailer…Vers le km20, nous retrouvons le sable et serpentons dans les dunes. Ca pique bien mais le plus dur est à venir et je ne le sais pas… Km 26, nous sommes à l’Est de Koksijde et retrouvons le bord de mer. Les dunes se suivent. Je discute avec un concurrent qui me dit que le plus dur est à venir : une succession infernale de dunes. Effectivement. Les jambes peinent à monter et extraire les pieds du sable en descente nécessite concentration et… efforts ;-). Très beau (la mer est à qlqs centaines de mètres) mais aussi très dur. Dernière dune, la plage est là. Les gens nous encouragent et applaudissent. Ca fait du bien. Je franchis la ligne d’arrivée après 3h15’, très content de ma course (215e/400.).

Mes 3 leçons:

  1. Prendre le temps de bien s’échauffer. On a parfois peur de se fatiguer en s’échauffant alors que c’est indispensable. J’ai fait 30-40’ d’étirements (merci les cours de Pilates) et 20’ de course légère en guise d’échauffement. Résultat : un départ très facile et moins de fatigue en course.
  2. Etudier le parcours. Je me suis fait surprendre en découvrant le parcours en cours de route. Pour bien gérer son effort, il faut avoir une idée de la structure de la course. Ou sont les difficultés, les ravitos, les zones de récupération…
  3. Je progresse ! C’est ce qui me fait le plus plaisir. Je m’entraîne (assez dur) et ça paie. Du coup, la motivation est en hausse et m’aide à continuer à progresser.

Mon avis sur ce Trail

Disons-le franchement, cette course n’est pas pour les vrais trailers. La portion sur la plage et dans les dunes (+- 50% du parcours) est vraiment très belle, sympa et différente mais le reste est vraiment sans intérêt. On est assez loin du vrai trail en nature organisé par un club de passionnés. Sans parler du prix (30€) qui est assez élevé.

Si, comme dans mon cas, vous cherchez un trail pour vous entraîner, le North C Trail répondra à vos attentes. Courir dans le sable est difficile et peut vraiment bien s’intégrer dans un programme de préparation. Si vous cherchez un endroit différent pour courir, allez courir sur la plage et dans les dunes au gré de vos envies!

www.sportevents.be/fr/northctrail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s