Faut-il tester sa performance pour mieux courir?

En 3 ans de pratique, mes objectifs de course sont progressivement devenus plus ambitieux. Aujourd’hui, je me concentre sur la préparation d’un marathon en montagne (la Marathon Race du lac d’Annecy). Le défi est de taille pour moi car je n’ai jamais couru de marathon et, même si je suis assez à l’aise en côte, le dénivelé de la course est très important (2800 D+).

Je voulais donc m’assurer que mon corps sera en mesure de supporter l’effort (la course, bien sûr, mais aussi les 6 mois de préparation). Pour cela, je me suis soumis à mon premier test de performance. J’ai eu recours aux services du centre d’accompagnement sportif Training Plus et je n’ai pas été déçu.

Un test de performance, c’est quoi?

Le principe est globalement assez simple. Arnaché d’un appareil qui surveille la consommation d’oxygène et d’un cardio-fréquencemètre, on court sur un tapis roulant pour évaluer son niveau sportif. Le but est de courir le plus rapidement possible.

Dans la pratique, on commente à courir lentement (8 km/h). Toutes les 2 minutes, la vitesse augmente de 1 km/h et on pratique un petit test sanguin pour observer le niveau d’acide lactique (c’est un témoin du niveau de l’effort que le corps fournit).

Le test sur tapis a duré 16 minutes et j’ai donc atteint les 15km/h. Ensuite, j’ai eu droit à des explications détaillées et à un vrai debriefing de pro. C’est super intéressant! Au total, cela a duré plus d’1h30.

Que peut-on en attendre?

C’est là que ça devient vraiment intéressant. Sur base d’un rapport détaillé digne des sportifs de haut niveau, on connaît avec précision les différents indicateurs indispensables pour bien progresser: fréquence cardiaque maximale (FCM), vitesse maximale aérobie (VMA), d’endurance fondamentale et de seuil, niveau d’acide lactique etc. (vous ne comprenez pas ces termes? Référez-vous à mon article sur le vocabulaire indispensable du runner).

Grâce au test, vos points forts et ceux qui doivent être travaillés sont identifiés avec précision.

Dans mon cas, il ressort que je suis très endurant et en mesure de faire face à des courses longue distance comme des marathons (ouf!). Ma vitesse cardiaque est assez bonne aux différents paliers et je résiste bien à des efforts importants (double ouf!). Pour continuer à progresser, je dois prévoir des entraînements à “très haute intensité” (du fractionné court). En effet, mon taux d’acide lactique en effort intense (zone rouge sur le graphique ci-dessus) n’est pas assez élevé.

Ca en vaut la peine ou pas? Mon conseil.

Pour courir en amateur sur des courtes et moyennes distances, il n’est pas nécessaire de faire un test de performance. Un bon plan d’entraînement et un cardio font l’affaire.  Par contre, pour envisager un défi plus important (une course beaucoup pus difficile ou un volume d’entraînement plus important) ça devient quasiment indispensable. Les résultats du test aide à situer son niveau, à évaluer la marge de progression et à construire son programme d’entraînement de manière optimale. Je le recommande donc vivement dans ce cas.

Grâce au test et aux conseils reçus, on apprend aussi beaucoup sur le fonctionnement de son corps et sur la technique de course. passionnant!

  • Test réalisé chez Training Plus (Walhain – Belgique)
  • Durée: 1h30
  • Prix: 105€

Bon entraînement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *