Tonifier et muscler son corps grâce au Pilates

Un des problèmes du coureur est la gestion de son équilibre musculaire. Au fil des entraînements, les muscles des jambes se développent mais le reste du corps ne suit pas la même tendance. J’ai donc cherché une solution de renforcement musculaire général et j’ai découvert le Pilates : un système d’exercices physiques qui visent le développement des muscles profonds.

Equilibre musculaire

La gestion de la musculature de son corps, c’est comme pour tout, ça doit se faire de manière équilibrée. Pour le coureur, c’est d’autant plus important que le haut du corps joue un rôle de maintien. Le renforcement des muscles du tronc aide à assurer une meilleure transmission des efforts entre les membres inférieurs et supérieurs : les muscles jouent le rôle d’amortisseur en diminuant l’impact des chocs, la foulée est de meilleure qualité et le ventre redevient plat ;-).

A côté des méthodes classiques de musculation, on trouve un série d’autres techniques de renforcement musculaire dont le Pilates. C’est grâce à l’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » de France 2 que j’ai découvert le Pilates. Renseignements pris, la discipline est idéale pour les coureurs (en particulier pour les amateurs de longue distance). Je m’y suis donc essayé.

Découvrez Mr Pilates et sa méthode

abdominauxLe Pilates tient son nom de son concepteur, Joseph Pilates, et vise à renforcer les muscles du centre du corps pour « être fort comme une colonne grecque et souple comme un chat » (c’est lui qui le dit). Le travail de musculation s’articule autour des muscles profonds, responsables de la posture, entre les côtes et le bassin et autour de la colonne vertébrale, et se pratique de manière douce. Pas de pompes ni d’abdos ! On travaille le renforcement musculaire et la souplesse en même temps.

Concrètement, les muscles intérieurs sont sollicités grâces à différents exercices en combinaison avec une « contraction » du diaphragme et du périnée (oui, messieurs, nous avons un périnée !).

img_2128

Ne vous fiez pas à l’apparente simplicité des exercices. Ils sont très exigeants mais aussi très efficaces.

Comment faire ?

La discipline est devenue super trendy et on trouve donc des cours un peu partout. Malheureusement, il n’existe aucun label de qualité. Il faut donc être très prudent dans le choix de son coach. En débutant, ne vous risquez pas à pratiquer les exercices seul. Sans la guidance d’un vrai bon coach de Pilates ce ne sera pas efficace et vous risquez de vous blessez. Demandez conseil autour de vous au lieu de choisir un(e) coach au hasard sur le net et assurez-vous qu’il/elle a suivi une formation spécifique de Pilates.

Mon expérience

img_2155-5J’ai débuté le Pilates il y a un peu plus de 2 mois et je sens déjà les effets sur ma musculature: mon buste est plus stable sans compter l’effet sur mes abdos ;-).

Une fois par semaine, je suis les cours de Tess, une excellente et très souriante coach de Pilates qui donne des séances dans le Brabant Wallon. Pour bien compléter mon développement musculaire, je combine le Pilates avec des exercices de gainages et de renforcement classiques. Résultats garantis!

Quelques exercices parfaitement réalisés par ma coach Tess.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s