Ne dites plus « … ». Dites « … »

Pour faire partie de la grande famille du running, mieux vaut avoir le vocabulaire ajusté. Voici 9 mots et expressions indispensables pour montrer à vos amis que vous êtes un vrai runner ;-).

1. Running: c’est LE terme moderne pour dire « course à pied ». Il a définitivement relégué « jogging » aux oubliettes. La déclinaison « runner » a aussi remplacé les mots « coureur » et surtout « joggeur ».

Ne dites plus jamais: « Le dimanche matin, j’aime faire mon jogging en training».

Dites: « J’adore porter mon nouveau tight pour mes sorties running ».

2. Allure:  définit la vitesse de course. Pour qu’elle soit plus facile à imaginer, elle ne s’exprime pas en km/h mais en minute par kilomètre. Si je cours à 10km/h, mon allure est donc de 6 min/km.

Allure

3. VMA: terme de base du runner qui ne signifie pas Vitesse Maximale Autorisée ;-). Si vous ne connaissez pas cet acronyme, vous n’appartenez pas à la planète running. La Vitesse Maximale Aérobie est la vitesse à laquelle votre corps consomme le maximum d’oxygène que vous puissiez lui apporter.

4. FCM: la Fréquence Cardiaque Maximale est le rythme maximal auquel votre coeur peut battre. Il est facile à calculer. Pour les hommes 220 – âge (j’ai 46 ans, ma FCM est donc de 174). Pour les femmes, 226 – âge.

Ne dites plus: « Pfiou, j’ai le coeur qui bat à 200 à l’heure ».

Dites « Je me suis donné à fond, je dois être à ma FCM ».

5. Vitesse fondamentale: vitesse à laquelle l’endurance s’améliore. Elle s’exprime en pulsations/minute. Pour la connaître, il faut diminuer sa FCM de 30%. Ma FCM est de 174, ma vitesse fondamentale est donc de 121 pulsations/minute.

6. Trail: traduction littérale de l’anglais = sentier. Dans le monde du running, le terme trail définit une course en nature (sur sentier, en gros). Assez logiquement, le trailer c’est le mec qui court un trail.

Adobe Spark-2

7. Fractionné: type d’entraînement qui a pour objectif de faire travailler le coeur en variant les allures de manière assez forte. Exemple: 5’ de course à 160 pulsations/min en alternance avec 2’ de marche.  Et on répète la séquence x fois.

8. Cardio: de son vrai nom, cardio-fréquencemètre. Disposif (souvent une montre et un capteur pectoral) qui permet de connaître son rythme cardiaque. Indispensable s’il on veut progresser car il permet de surveiller ses allures.

Ne dites plus: « J’ai l’impression que mon coeur bat trop vite ».

Dites: « Ouille, j’ai le cardio qui s’emballe ».

9. Ravito: aussi appelé « ravitaillement » par les plus de 60 ans. Il s’agit d’un point où l’on peut boire et manger lors d’une course. En général, il y a en a un tous les 8-10km. On y trouve de l’eau, des fruits et des aliments sucrés.

Après 5 km de course, ne dites plus: « J’ai soif! ».

Dites: « Vivement le prochain ravito! »

10. La récup’: il s’agit de la récupération nécessaire après une course ou une compétition. Pendant cette période clé d’inactivité, le corps récupère et se fortifie. En général, on dit qu’il faut 1 jour de repos par 10km. Si vous avez couru 20km, vous devez prévoir 2 jours de repos complet.

Récup

11. PPG: Préparation physique générale. Son petit non de PPG la rend plus sympatique car, en fait, elle définit les exercices à mettre en place pour fortifier/muscler le corps. Pour bien courir sur de grandes distances, elle est indispensable.

Adobe Spark-6

Vous connaissez d’autres expressions sympas? Partagez-les ici.

Suivez l’actu de ce blog sur Facebookfb-art

 

 

6 commentaires

  1. Excellent article (de fond ;-)), merci !
    Ma pierre à l’édifice:

    Ne dites pas « je jogge 3 fois par semaine » mais dites « en général, je fais 3 sorties par semaine »
    Ne dites pas « j’ai des crampes dans les mollets » mais dites « j’ai bien tapé dedans, je sens que je vais le payer »
    Ne dites pas « fractionné aléatoire » mais dites « Fartlek »
    Ne dites pas « j’étais tellement chaud que j’ai pas arrêté d’accélérer » mais dites « waouw, negative split ! »

    J'aime

  2. salut, très bien, mais je ne suis pas certain qu’une vitesse s’exprime en pulsation par minute. par contre il y bien une corrélation en la vitesse et la fréquence cardiaque.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s