Trail du Barrage: sortez molets, bottes et machette ;-)

C’était ce dimanche dans les Ardennes belges. J’ai pris le départ du Trail du Barrage (22km). J’y ai découvert ce qu’est un vrai Trail: fort dénivelé, terrain technique, traversée de rivière et cadre naturel enchanteur. Récit.

La particularité du Trail du Barrage est son fort dénivelé: 800m de D+ (dénivelé positif) en 22km. Je n’avais jamais participé à une course de ce type. Cela m’a valu quelques surprises ;-).

200 coureurs sur la ligne de départ

Nous sommes sur les hauteurs des Ardennes. La cadre est sublimé par les couleurs de l’automne. Le soleil brille. 12h30, nous sommes 200 (le nombre de dossards étant limité) à nous élancer. J’ai appris de mes précédentes courses et parviens à me placer directement dans un groupe de coureurs qui a mon rythme. C’est bien parti. Nous descendons vers l’Ourthe.

2 fortes ascensions successives et une surprise

Km 4: nous atteignons la première difficulté. Une côte de 10% de 1 km. Ca monte et ça monte. Je parviens à atteindre le sommet sans marcher. Satisfaction.

Une descente rapide nous mène vers ce qui va être une grosse surprise pour moi: une traversée de l’Ourthe à pied. L’indication sur la carte de la course n’avait pas attiré mon attention.

img_5242

Nous ne sommes qu’au 6e km. Il va donc falloir courir les 16km restants pieds mouillés. Pas vraiment ma tasse de thé. Je me lance. L’eau doit être à 5°. A l’évidence, je suis le seul à ne pas être familier avec l’exercice. C’est donc ça un Trail ;-).

Lesté de 2 litres d’eau dans chaque chaussure, nous attaquons la plus grosse difficulté de la course: une nouvelle côte de >10% sur 1,5 km. Je dois marcher. La pente est trop raide par endroit. En haut, ravitaillement et paysage magnifique.

Passez-moi la machette

Forte descente et nous rejoignons la berge de l’Ourthe. Ensuite, pendant 5-6km, c’est la jungle. Chemin très étroit et sinueux. Branches, troncs, rochers et racines jonchent le sol. Il faut passer tous ces obstacles dans se blesser. Parfois, il faut se glisser entre quelques troncs… Ma vitesse moyenne baisse fortement. Je poursuis ma découverte du vrai monde du Trail. Vraiment super!

Km 15: nous atteignons le fameux barrage. Les couleurs de l’automne se reflètent sur l’eau. Le spectacle est toujours aussi magique.

Les derniers km sont assez roulants. Les montées et descentes s’enchaînent. Une douleur aux genoux me ralentit et la fatigue gagne progressivement. Je finis mon premier vrai Trail à fort dénivelé en 3h15 (125e/200) avec satisfaction. Le bain de nature

Le Trail du Barrage est sans aucun doute une course que je recommande vivement aux amateurs de la discipline. Magnifique cadre, très beau parcours varié, organisation impeccable etc. C’est un vrai Trail. Une belle aventure à laquelle il faut être préparé ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *