Découvrez l’UTMB: le sommet mondial du trail

ob_74c0c8_utmb-logoDurant la dernière semaine du mois d’août se déroule l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB, pour les connaisseurs). Il s’agit d’une des plus belles courses en nature du monde selon le National Geographic. L’UTMB, c’est 5 épreuves tout au long de la semaine. La course reine est un parcours de 170km autour du massif du Mont Blanc dont le dénivelé positif est de plus de 10.000 mètres! Pour ceux que ça intéresse et pour faire simple, le dénivelé positif est la somme de toutes les côtes d’une course. On ne tient donc pas compte des descentes. Par exemple, si je participe à une course lors de laquelle je gravis 3 côtes de 100m de dénivelé (différence d’altitude entre le point haut et le point bas), la course compte alors 300 mètres de dénivelé positif (exprimé aussi en « D+300 »).

Courir l’UTMB, cela revient à monter (en courant) un peu plus haut que l’Everest en ligne droite. Cette course s’adresse à l’élite mondiale du Trail et compte parmi les plus exigeantes. Voici le profil de la course. On y voit clairement les nombreux cols à plus de 2.500 mètres d’altitude. Waouw!Profil_UTMB2016

Découvrez le film de présentation et inscrivez-vous pour l’année prochaine (non, là je déconne).

 

D’autres infos:

Site web officiel de l’UTMB: http://utmbmontblanc.com/fr/page/20/20.html

Quelques conseils pour réussir l’UTMB: http://www.globe-runners.fr/25-conseils-reussir-utmb/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.